TUTO : Comment justifier une absence avec ce nouveau motif recevable : “le collège ne respecte pas le principe de neutralité du système éducatif”Temps de lecture estimé : 3 minutes

Si vous recevez ce genre de message :

et que vous trouvez qu’il n’est pas acceptable qu’une association militante soit présente dans les locaux du collège et bien dites-le. Sachez que vous avez parfaitement le droit de boycotter, enfin presque … mais “qui ne tente rien n’a rien” !

Ici, il s’agissait d’un bus sur les parking des profs à l’intérieur du collège auxquels les enfants ont accès librement pendant les pauses. C’était la deuxième fois qu’ils venaient. La première c’était en juin. On dirait donc qu’ils tâtent le terrain pour s’incruster plus souvent. Méfiance…

Voici donc un exemple de courriel adressé à la vie scolaire avec copie à la principale et aux délégués des parents.

Dans l’exemple, Benoît déjà était absent depuis deux jours pour maladie et Arthur avait un rendez-vous médical programmé le matin uniquement. La vie scolaire a rajouté la journée du jeudi en maladie pour Benoît et a fait durer le RDV rendez-vous médical toute la journée pour Arthur.

Les prénoms ont bien évidemment été changés, on est jamais trop prudents en cette période qui commence à puer le totalitarisme à plein nez. D’ailleurs, est-ce bien malin de le clamer ici haut et fort ? L’avenir nous le dira…

Objet : Absence justifiée – Motif : le collège ne respecte pas le principe de neutralité du système éducatif

Bonjour,

Benoît va mieux et Arthur a un rendez-vous médical ce matin. Ils seront cependant absents tous les deux aujourd’hui toute la journée pour une raison parfaitement justifiée.

En effet, comme je l’a déjà signalé, “je ne suis pas disposé à accepter l’idée qu’une association quelle qu’elle soit puisse venir leur enseigner l’art et la manière de pratiquer la sodomie”. Je rappelle les “témoignages” de jeunes que l’on peut lire dans une brochure qui a été distribuée par le Planning Familial l’année dernière à des élèves de sixième dans notre collège (cf. Pièce jointe) :

« Pour ma première fois, j’étais hyper stressé. J’avais déjà essayé avec un autre homme mais ça lui avait fait très mal et on avait stoppé. Là, ça s’est fait naturellement, avec un peu plus de lubrifiant ! Depuis je me sens super léger, heureux. J’ai hâte de le revoir. » (Sébastien)

« J’ai fait une fellation à un mec mais rien d’autre, je sais pas si je suis toujours vierge. C’est comme si on l’avait fait, non ? » (Laurent)

« Au début, j’avais pas envie de mettre une capote pour une fellation, à cause du goût du lubrifiant… Mais j’ai vu qu’on pouvait en acheter sans lubrifiant. » (Nadia)

« J’avais vachement envie d’être embrassée « en bas », mais je pensais qu’il voudrait pas, que ça le dégoûterait et puis j’avais peur de sentir pas bon ! Mais en fait, un jour, c’est lui qui m’a  demandé s’il pouvait le faire ! Il osait juste pas me demander.» (Mélanie)

Ce genre “d’éducation” à la sexualité en dehors de tout cadre légal, c’est non !

D’autre part, je vous rappelle que :

1/ “L‘enseignement public est neutre : la neutralité philosophique et politique s’impose aux enseignants et aux élèves.” (https://www.education.gouv.fr/les-grands-principes-du-systeme-educatif-9842)

2/ Le féminisme est un “Courant de pensée et mouvement politique, social et culturel en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes”. (https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/f%C3%A9minisme/33213)

3/ Le Planning Familial est un “Mouvement féministe d’éducation populaire, le Planning [qui] milite depuis plus de 60 ans” (https://www.planning-familial.org/fr)

CQFD…

Le militantisme au collège, c’est non ! (et cela n’a rien de “remarquable”…)

Allez vous faire intervenir un parti politique pour animer des séances “d’éducation” à la citoyenneté ??

Par ailleurs, les parents d’élèves ne sont pas correctement informés de la présence de cette association militante au collège aujourd’hui. En effet, je vous rappelle que Pronote ne peut pas être un moyen de diffuser des informations importantes ou urgentes dans la mesure où de nombreux parents ne s’y connectent pas ou peu et que cette plateforme n’envoie pas de notifications.

Cordialement,

Bien évidement, libre à vous d’adapter en fonction de votre situation particulière.

Pas de réponse de la vie scolaire mais absences prolongées jusqu’au 30 au soir.

N’oublions jamais que l’Éducation nationale est un service public (financé vous savez bien comment) et que donc c’est eux qui sont au SERVICE du PUBLIC (nous) et pas l’inverse !
Ils ont parfois une façon de s’adresser à nous les parents (aux enfants apparemment c’est pire quand on a le dos tourné) qui laisse à penser qu’ils l’ont oublié. À chacun de trouver le ton qui lui convient (poli, grossier, respectueux, colérique, bienveillant, ferme, amical, ironique, etc.). pour le leur rappeler. Quoi qu’il en soit, pour ceux qui ont besoin d’efficacité, celui-là de message il est garanti 100% efficace… ! En même temps, il n’a été testé qu’une fois. Ce taux d’efficacité qui a été calculé de la façon suivante :1/1 x 100 = 100% est donc susceptible de varier légèrement !

N’hésitez pas à vous plaindre si jamais la réussite attendue n’était pas au rendez-vous !