Le ministère de la Vérité pris la main dans le sac ?Temps de lecture estimé : 2 minutes

Il semblerait que suite à des publications récentes sur les réseaux sociaux, la brochure “Les premières fois” ne soit plus accessible sur le site de Santé Publique France ! Tout au moins plus en suivant le lien qui avait été diffusé : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/534152/document_file/344461_spf00002521.pdf?version=1

Elle semble désormais introuvable sur : https://www.santepubliquefrance.fr/. Cette brochure est pourtant en circulation depuis au moins 2019 !

Y aurait-il dans cette brochure quelque chose de suffisamment gênant, voire d’illégal, qui justifierait qu’elle disparaisse soudainement ?

Il est étonnant de noter que violences-sexuelles.info (site récompensé par la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains) la présente comme un “mini-guide proposé par Santé Publique France” qui “donne des informations claires, accessibles à un public jeune” (https://violences-sexuelles.info/portfolio/les-premieres-fois/).

Ah ça … pour être clair, c’est clair !

“Destinée aux adolescents, garçons et filles, cette brochure aborde la question des premières relations sexuelles : découverte et respect de l’autre, risques à éviter (grossesse non désirée, maladies sexuellement transmissibles, sida), utilisation du préservatif, dépistage du virus du sida, etc.”

violences-sexuelles.info


Ce qui est drôle, c’est surtout le “etc.” qui reste très évasif. Il est bien certain que si ce “etc.” était remplacé par la liste exhaustive des sujets abordés dans ce “mini-guide” (Sodomie, fellation, sex-toy, lubrifiant et autres) l’information serait certainement plus dure à avaler pour les parents qui visiblement sont peu nombreux à s’intéresser de près aux contenus mis à disposition de leurs enfants par l’État et autres associations …


Sur ce site aussi le lien renvoie vers une erreur 404 mais, pour les curieux qui voudraient voir à quoi ressemble cette fameuse brochure que certains adolescents (y compris de 6ème) ont reçu dans leur collège, nous avons pris soin de la télécharger.

La voici :