L’éducation est faite pour nous préparer à être soumis, à nous adapter à un système et à ne pas être vrai !Temps de lecture estimé : 1 minute

Dans ce podcast du site Métarmorphose (www.metamorphosepodcast.com), la psychologue Marion Blique parle des relations toxiques. Voici ce qu’elle dit du système scolaire. Intéressant…

C’est insidieux, parce que les systèmes éducatifs, dès le départ, on devrait apprendre aux enfants à faire des choix, à choisir.[…] Le système scolaire, très souvent, est une forme d’imposition de politesse, de rituels […] On nous a dérobé notre “self”, on nous a dérobé nos capacités à nous exprimer, à choisir, à être nous-mêmes, à être différents. […] toute l’éducation, la plupart de l’éducation, est faite pour nous préparer, dans un sens, à être soumis et à s’adapter à un système et à ne pas être vrai.


Donc très souvent ne voit pas venir […] petit à petit on se retrouve dans des situations vraiment de contrôle et les gens ne s’en aperçoivent pas parce qu’ils ne savent pas ce que c’est pas normal.
Ils n’ont pas ce sens de l’autonomie et c’est dans un travail thérapeutique où ils peuvent vraiment descendre à l’intérieur, de ressentir, choisir, oser affronter, avoir des conflits. C’est des choses qu’on devrait apprendre quand on grandit : gérer un conflit, supporter les conflits, connecter avec ses émotions, avec ses sensations, donc, la plupart d’entre nous pourraient être très facilement la proie de relations toxiques. Et on l’est !

Source : https://www.metamorphosepodcast.com/podcast/arreter-les-relations-toxiques-et-creer-des-liens-sains-et-h